Logo
LES ENTARTISTES

membres de l'Internationale des Anarchos-Pâtissiers


Accueil Manifestes Communiques Scrutin Entart-Liste Liens Courrier
 
Archives: Articles de Presse

Memento 27 Mai 1998

ENTARTER [entarte] v. tr. : Écraser une tarte à la crème sur le visage d'une célébrité

Le 21 mai dernier, le candidat à la mairie de Montréal, Jacques Duchesneau, s'est fait entarter par le groupe anarchiste les Entartistes du Québec, réuni autour de François Gourd. Celui-ci, ancien candidat du défunt Parti rhinocéros, venait ainsi d'inclure le Québec dans l'Internationale entartiste. Pour ces terroristes non violents, la tarte à la crème, poncif du cinéma et du théâtre burlesque, révèle le clown qui sommeille dans nombre de personnages publics. Quand le monde est un cirque, on se bat avec les instruments du cirque.

Le plus grand entartiste actuel et figure de proue du mouvement est le Belge Noel Godin, dit Georges le Gloupier. En 1969, l'écrivaine Marguerite Duras a eu l'honneur d'être sa première victime. Les proies de Noël Godin ont plusieurs points en commun: célébrités toutes-puissantes, parfois richissimes, souvent arrogantes et dénuées de sens de l'humour. En près de 30 ans de carrière, l'organisation de Noël Godin a notamment barbouillé les visages du cinéaste Jean-Luc Godard, du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, du philosophe Bernard-Henri Levy, du chorégraphe Maurice Béjart, de l'écrivain et présentateur télé Patrick Poivre d'Arvor, du directeur de France 2 Jean-Pierre Elkabbach et du ministre français de la Culture Philippe Douste-Blazy. Godin rêve de bombarder la papemobile de Jean-Paul II. Son dernier coup d'éclat, en février dernier, lui a attiré une renommée internationale: il a entarté à Bruxelles nul autre que Bill Gates, le maître de l'empire informatique Microsoft. Pour en savoir plus, un site consacré à Godin reproduit de nombreux articles de journaux ainsi que des entrevues avec le guérillero pâtissier.

Le 12 juin prochain, les Entartistes du Québec recevront Noël Godin au Lion d'Or à Montréal. Un autre entarteur célèbre, un Américain connu sous le pseudonyme de Pieman, sera de la rencontre. Actif depuis la fin des années 60, Pieman est surtout connu pour avoir entarté le pape de l'art pop Andy Warhol.

Jean-Sébastien MARSAN
 
 

 page précédente page suivante 
QUE QUI PEUT PUISSE!