Logo
LES ENTARTISTES

membres de l'Internationale des Anarchos-Pâtissiers


Accueil Manifestes Communiques Scrutin Entart-Liste Liens Courrier
 
Archives: Articles de Presse

RDI/Newsworld 30 Janvier 1999

EST-CE QUE LA FARCE DE LA TARTE À LA CRÈME EST UNE INVENTION CANADIENNE?

Vous vous demandez si le gag d'écraser quelqu'un de tarte est une invention Canadienne... Eh bien oui! Le gag devenu populaire grâce au réalisateur de films muet Mark Sennett est en fait Canadien.

Le gag a été inventé par Thomas (Doc) Kelly qui avait un spectacle itinerant de médicaments vers la fin du 19eme siecle. Docteur Kelly voyageait à Terre-Neuve quand il aperçut un cuisinier courir avec une pointe de tarte, après un garçon. La tarte frappa la chemise du jeune homme et tout le monde qui regardait se mit a rire. Docteur Kelly pensa qu'une tarte complète et juteuse écrasée dans la face de quelqu'un pourrait être encore plus drôle!

Docteur Kelly n'avait pas tort, depuis ce temps, la vielle farce de la tarte à la creme a fait le tour de la planète, faisant rire des millions de personnes. La farce fait même un retour; tout le monde est au courant que Bill Gates a eu sa part.

Au Québec, il y a maintenant une groupe "d'entarteurs" qui a son propre manifeste et son site. (l'adresse apparait à l'ecran) Sur le site on retrouve une liste de cibles pour de futurs "entartements" et pour lesquelles vous pouvez voter, parmi les cibles on retrouve Bouchard, Charest, Manning, Copps... L'idée principale derrière le regroupement est que "le ridicule tue".

Stéphanie ALLAIRE
 
 

 page précédente page suivante 
QUE QUI PEUT PUISSE!